Aujourd’hui tour d’horizon des idées reçues autour de l’accessibilité !

 

 

 

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui tour d’horizon des idées reçues autour de l’accessibilité !

 

Préparez-vous à apprendre voire à être surpris.

 

 

Mon restaurant est en plain-pied, je suis accessible.

 

Peut-être, car être de plain-pied signifie qu’il n’y a pas de difficulté à l‘accès au bâtiment pour un UFR (Utilisateur de Fauteuil Roulant).

La largeur du passage, du cheminement et l’accès et l’utilisation des sanitaires sont à prendre en compte également.

 

Tout est bon ? Parfait, mais êtes-vous accessibles aux publics en situation de handicap auditif, visuel ou encore psychique ?

 

Les contrastes, reliefs, aides au guidage ou signalétiques, ces points moins bien connus et maitrisés des gérants ou propriétaires d’ERP (Etablissement Recevant du Public) méritent tout autant des solutions précises et uniques à chaque situation et configuration.

 

Mon établissement est neuf et donc forcément accessible.

 

Et bien Oui en théorie.

Un bâtiment neuf doit respecter, depuis 2005, les Normes Accessibilité sans possibilité de dérogation, et une visite de la Commission Accessibilité et Sécurité vient valider cette prise en compte.

 

En réalité, de multiples erreurs subsistent, des Bandes d’éveil podotactiles manquantes aux paliers d’escaliers, des ascenseurs sans sonorisation, des aires de rotation bien inférieures à 1.50m.

 

Pourquoi ? Beaucoup de prestataires de la phase d’études à la réalisation des travaux et aménagements ne sont pas formés à l’accessibilité (ou trop peu) et encore moins sensibilisés aux handicaps.

 

Pas besoin du dossier Ad’AP, je vends bientôt.

 

Faux, le dossier Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) est obligatoire pour Tout ERP s’il n’a pas fourni une attestation de conformité.

 

Acces’Autonomy accompagne près de 20 agences en immobilier commercial et CHR, car l’Ad’AP est exigé désormais par les futurs acquéreurs ou exploitants.

 

Nous collaborons également à l’élaboration des clauses de prise en charge des travaux liés à l’Ad’AP.

 

Les dérogations accordées avec l’Ad’AP sont définitives.

 

Faux également, la dérogation est liée aux circonstances qui l’amènent.

 

Motif Technique : dés modification de la zone assujettie à dérogation, il vous faudra soit mettre en place une nouvelle solution de mise en accessibilité, soit redemander une dérogation justifiée.

 

Motif financier : le CA de votre prédécesseur était critique, vous faites exploser le vôtre, Bravo, mais vérifiez la validité de la dérogation et le montant des solutions dérogés.

 

Et sachez qu’il n’existe pas de dérogation totale, rien ne peut justifier la non considération du public accueilli.

Mais tout n’est pas toujours possible et les dérogations sont pensées pour faciliter la mise aux normes au maximum des possibilités de chacun.

 

J’ai fait mon Ad’AP par téléphone.

 

Attention, Sévit actuellement une vague d’escroqueries auprès des commerçants, restaurateurs et PME.

Il n’y a pas de société agréée par la préfecture pour l’élaboration de votre Ad’AP.

 

N’hésitez pas à solliciter votre réseau, connaitre les bons professionnels qui vous proposeront un rendu correspondant à vos attentes.

 

Le diagnostic par téléphone n’a aucune valeur, comme l’as rappelé Mme PROST-COLETTA déléguée ministérielle à l’’accessibilité jusqu’en 2016.

 

Outre le risque de ne pas recevoir vos éléments Ad’AP, les solutions proposées sont parfois erronées voire dangereuses.

 

 

Cet aperçu des idées reçues autour de l’accessibilité et du handicap est terminé,

Si l’envie d’un 2eme article sur ce thème vous intéresse, notez-le en commentaire et Partagez si cela vous a plu !

 

Contactez votre dévoué cabinet Acces’Autonomy, et votre mise en accessibilité n’en sera que plus agréable.

Pour échanger sur vos projets ou continuer à approfondir le sujet c'est sur acces-autonomy.fr ou acces-autonomy@outlook.fr

 

Candysse et Esteban, accessiblement vôtres.

 

 

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